Service Canada a indiqué que les délais de traitement des passeports sont revenus aux niveaux d’avant la pandémie.
Un récent communiqué de presse d’Emploi et Développement social Canada (EDSC) indique qu’il n’y a plus de retard accumulé dans le traitement des demandes de passeport et que Service Canada dépasse les normes de livraison pour la majorité des demandes. Et ce, malgré une brève interruption causée par la grève de l’Alliance de la fonction publique du Canada, qui a duré 12 jours, du 19 avril au 1er mai.
Presque tous les passeports sont maintenant délivrés dans le délai cible de 10 à 20 jours (selon la méthode de soumission de la demande). EDSC indique qu’environ 98 % des passeports sont délivrés dans les délais de service, quelle que soit la méthode de dépôt de la demande.
Cette annonce survient un an après que les bureaux de passeports partout au Canada ont connu une demande sans précédent pour les nouvelles demandes ou les renouvellements, à la suite de la levée de nombreuses restrictions de voyage liées à la COVID-19. Les files d’attente dans les bureaux de passeports duraient souvent plusieurs heures, certaines personnes allant jusqu’à camper toute la nuit pour s’assurer de pouvoir soumettre leur demande en personne.
Le ministère indique que le personnel des passeports travaille à l’amélioration des services en prévision d’une vague de renouvellements attendue cet été. Le Canada a introduit des passeports d’une validité de 10 ans en juillet 2013, et ceux-ci arriveront bientôt à expiration.
Les améliorations apportées aux services signifient que les nouveaux citoyens canadiens ne devraient pas rencontrer de difficultés à planifier un voyage pour retrouver leurs proches avec leur nouveau passeport cet été.
Autres améliorations apportées aux services de passeport au Canada
Passeport Canada a délivré 852 589 passeports jusqu’à présent en 2023 et a délivré 3 346 223 passeports entre avril 2022 et mars 2023. On prévoit qu’entre 4,3 et 4,9 millions de passeports seront délivrés au cours de l’exercice financier 2023-2024. Les passeports ne sont délivrés qu’aux citoyens canadiens.
L’un des moyens par lesquels Service Canada prévoit de maintenir les normes de service est de proposer le renouvellement en ligne. Depuis mai de cette année, les personnes dont le passeport a expiré au cours des 15 dernières années, ou dont le passeport a été perdu, volé ou endommagé, peuvent désormais soumettre les documents nécessaires en ligne, plutôt que de faire la file dans un bureau ou d’envoyer des documents importants par la poste.
Cela ne s’applique pas aux nouveaux citoyens qui demandent leur premier passeport canadien.
De plus, tout au long du printemps, Service Canada a ouvert 7 nouveaux bureaux de passeport avec un délai de traitement de 10 jours en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique.
Ils sont situés à :
- Prince George, Colombie-Britannique
- Lac-Mégantic, Québec
- Gaspé, Québec
- Saint-Georges, Québec
- Timmins, Ontario
- Sainte-Agathe-des-Monts, Québec
- Dryden, Ontario
Une fois la demande soumise, les Canadiens peuvent suivre son évolution grâce à un outil de suivi en ligne du statut de la demande de passeport. EDSC indique que depuis le lancement du service le 21 mars 2023, le site Web de suivi en ligne du statut des demandes a reçu plus de 702 000 visites.
Source : canada.ca